Book It Now

L’entrainement rendu accessible par Jérôme Coppel

Jan 30, 2021 10:00 AM

Késako :
Cette formation « simplifiée » est accessible à tous pour obtenir, approfondir et affiner ses connaissances de manière simple.
 
L’entrainement est un domaine très pointu et peut sembler parfois hors de portée pour monsieur et madame tout le monde. Ce workshop a pour objectif de démocratiser certaines notions de l’entrainement afin que vous soyez le plus autonome possible tout en évitant les erreurs.
 
Beaucoup de personnes se prétendent spécialistes sans avoir les connaissances ni l’expérience nécessaire…
 
Comment être sûr de bénéficier de conseils pertinents, simples et directement applicable sur le terrain ? En profitant de l’expérience d’un ancien cycliste professionnel ! Peu de personnes peuvent avoir accès à des athlètes professionnel et profiter de leurs expériences et leurs astuces, alors profitez-en !
 
Thèmes abordés 
  • Simplifier et vulgariser les grands principes de l’entrainement afin de les rendre accessible aux plus grands nombres
  • Comprendre comment planifier une saison pour atteindre ses objectifs
  • Exemples d’exercices types dans chaque zone de travail, leurs buts, leurs intérêts, quand et comment les exécuter
  • En bonus les conseils et astuces d’un pro (comment mieux rouler en groupe, quelles erreurs éviter, comment gagner des watts « gratuitement », gérer la période hivernale…)
  • Questions / Réponses
Bénéficiez de l’expérience et de l’expertise de Jérôme Coppel, ancien cycliste professionnel avec 6 participations au Tour de France dont une 13ème place au classement générale, Champion de France et 3ème au Championnat du Monde Contre la Montre 2015.
 
Destiné aux cyclistes, triathlètes ou runners désireux d’intégrer un entrainement croisé dans leur préparation. 
 
Du débutant au pratiquant confirmé qui souhaitent mieux comprendre l’entrainement, la planification, les séances et les notions clefs afin de progresser et s’entrainer plus intelligemment.
 
Prix : CHF 249.-
Prix membres CCC : CHF 199.-
 

Book It Now

Mobilité et renforcement musculaire : Les indispensables des sports d’endurance

Jan 31, 2021 10:00 AM

La pratique des sports d’endurance tel que la course à pied, le cyclisme ou la natation nécessite beaucoup de travail spécifique.

La technique, le volume de travail ou les intensités font partis des clés de la progression pour un sportif qu’il soit débutant ou confirmé.

Toutes ces heures d’entrainement engendrent obligatoirement des déséquilibres, des blessures ou des douleurs persistantes.

Il est courant d’entendre un cycliste se plaindre d’avoir mal en bas du dos ou à la nuque après plusieurs heures de vélo, qu’un coureur ait mal aux chevilles car elles sont instables ou qu’un nageur ait des tensions dans les épaules après quelques longueurs.

Ces maux résultent souvent de 2 paramètres :

  • Le manque de mobilité
  • Le manque d’exercices de renforcements musculaires spécifiques

Tous les sportifs (peu importe le niveau) sont conscients qu’il faudrait faire plus de proprioception, plus de renforcement des muscles profonds ou plus s’étirer pour relâcher les tensions.

Mais COMMENT le faire, QUAND le faire, avec QUOI et de façon SECURITAIRE.

Cette journée est consacrée à 2 thèmes de 3 heures qui sont intimement liés :

  • Le renforcement musculairevous permettra de pallier les déséquilibres engendrés par votre ou vos sports de prédilection à travers des exercices efficaces que vous pourrez refaire facilement chez vous avec ou sans matériel.

Que ce soit des exercices de proprioception, de renforcement spécifique ou un travail de stabilisation, ces techniques vous permettront d’être plus performant et prévenir les blessures éventuelles.

La bonne exécution est un aspect fondamental de la préparation physique. Pierre Munier, préparateur physique spécialise des sports d’endurance, vous donnera ses conseils et astuces pour optimiser vos performances. Quelles routines mettre en place par rapport à vos objectifs mais surtout en fonction de vos maux et de vos points faibles.

Le but est que vous sachiez quoi faire une fois que vous êtes seul chez vous, comment le faire en toute autonomie et surtout de façon sécuritaire.

  • La mobilité : Les longues heures de selle ou les sorties en course à pied sont traumatisantes pour vos articulations.

Les exercices de mobilité et d’amplitude articulaire aideront non seulement vos articulations, mais permettra une meilleure circulation du sang et de l’énergie, qui se traduira directement par une amélioration de votre état physique et surtout de vos performances.

Mélodie Mazur, spécialiste en mobilité et amplitude articulaire (FRC Coach, Dr Andreo Spina) partagera avec vous ses connaissances, qui vous permettront de réduire certaines douleurs articulaires. Selon elle, la mobilité constitue la base d’un corps sain et est gage de bonnes performances sportives.

Ces exercices simples à réaliser ne prennent que peu de temps dans votre routine quotidienne mais ont un immense impact en termes de réduction des douleurs de dos, de genoux, de hanches et de chevilles.

Apprenez les mouvements (Méthode FRC du Dr Andreo Spina) qui permettront à vos articulations de bouger avec souplesse, dans toute leur amplitude, sans douleur et évitez le risque de blessure !

 

Par virement bancaire : CHF 129.- (majoration carte de crédit paiement en ligne CHF 135.-)

Prix membres CCC : CHF 99.-